Villefranche-sur-Mer est un site de rade occupé dès l’Antiquité par des marins grecs et romains. Son nom romain est Olivula Portus. Le site est cependant victime d’attaques barbares répétées. Aussi, au IX° siècle, en raison de l’insécurité grandissante, les habitants se réfugient dans les hauteurs et fondent un autre village, Mont Olivo.
Cependant, les comtes de Provence comprennent l’importance stratégique du site, situé à la frontière de son territoire. Afin d’encourager les habitants à revenir peupler le bord de mer, Charles II d’Anjou, comte de Provence, lui octroie des avantages fiscaux : les habitants sont exemptés d’impôts. Le village est ainsi baptisé Villa Franca.
En 1388, les ducs de Savoie deviennent les nouveaux seigneurs de Villefranche. Au XVI° siècle, ils fortifient le site : trois forts sont construits, le fort du mont Alban, le fort de Saint-Hospice et la citadelle Saint-Elme sortent de terre. Villefranche sur Mer est à l’origine un port militaire : la fonction de plaisance ne se développera qu’au XIX° siècle.
En 1793, les armées de la Révolution envahissent le comté de Nice et Villafranca prend un nouveau nom, Villefranche en Piémont et ce jusqu’en 1814. A la chute de l’Empire napoléonien en 1815, le comté de Nice revient à la famille de Savoie. Celle-ci se rapproche de la Russie : elle autorise la marine à déposer dans la Darse de Villefranche des vivres et des munitions. La fonction de plaisance se développe, avec les officiers de marine du Tsar qui investissent la ville et en découvrent la douceur du climat.
En 1860, le comté de Nice et Villefranche sont rattachés à la France. Le chemin de fer arrive sur la Côte d’Azur et, avec lui, une nouvelle clientèle nationale et internationale, anglaise essentiellement. La population augmente, de même que le nombre de résidences secondaires : Beaulieu sur Mer et Saint Jean Cap Ferrat se détachent de Villefranche sur Mer, en 1891 pour la première, en 1904 pour la seconde. Au cours de la Seconde guerre mondiale, la ville est occupée par les Italiens, de 1940 à 1942, puis par les Allemands, de 1942 à 1944. Au cours de la Guerre Froide, et dans le cadre des accords qui unissent la France à l’OTAN, la rade de Villefranche sur Mer accueille la 6ème flotte des Etats-Unis entre 1945 et 1966 : les officiers de l’US Navy, et leur famille, plébiscitent le site lorsqu’ils sont en permission. Une nouvelle population, venue des Etats-Unis, achètent des propriétés dans la ville. Aujourd’hui, Villefranche sur Mer est, après Marseille, le deuxième port de croisière français sur la Méditerranée.
Réservez votre visite de Villefranche sur Mer avec Guides France