Visite de Sarlat
Visiter Sarlat : les lieux incontournables selon Guides France

Visiter Sarlat : les conseils de Guides France

Sarlat-la-Canéda est une ville médiévale, située dans le Périgord Noir en Dordogne. Elle est réputée pour son animation et son centre-ville particulièrement bien conservé qui présente une architecture typique du Moyen-Age. Vous venez visiter Sarlat-la-Canéda ? Voici 5 lieux par lesquels vous devez absolument passer !

Visiter la place de la Liberté

Visiter Sarlat, Guide France

Cette place est le centre névralgique de la ville. C’est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Elle est entourée de bâtiments historiques avec des façades en pierre dorée. La place de la Liberté accueille également l’Hôtel de Ville qui est un exemple de l’architecture classique française. Cette place est également un lieu privilégié si vous souhaitez prendre un café ou déjeuner au restaurant. De nombreux établissements y sont implantés et peuvent vous servir en terrasse. C’est également sur la place de la Liberté que se tient chaque semaine le célèbre marché des producteurs de Sarlat. C’est le rendez-vous idéal si vous souhaitez acheter des produits locaux de bonne qualité. Des habitants de tout le Périgord Noir et des alentours viennent à Sarlat pour ce marché. C’est donc un incontournable si vous venez faire du tourisme en Dordogne.

 

Visiter la Nouvelle Aquitaine : Réservez votre visite guidée à Bordeaux

Visiter Sarlat : la cathédrale Saint-Sacerdos

Visiter Sarlat, Guide Sarlat

La cathédrale Saint-Sacerdos est un exemple d’architecture gothique. C’est un véritable joyau architectural qui fait la fierté des habitants de Sarlat. Cette cathédrale a été construite sur les fondations d’une ancienne abbaye bénédictine fondée au IXe siècle. Ainsi, le chœur et la nef sont de style gothique alors que certaines parties plus anciennes comme la crypte sont de style roman. Le clocher reconstruit au XVIIe siècle domine la ville de Sarlat-la-Canéda. La cathédrale possède plusieurs chapelles latérales chacune décorées avec des œuvres d’art et des fresques qui méritent le coup d’œil. Adjacent à la cathédrale, ne manquez pas la visite du cloître qui est un lieu paisible et reposant.

 Visiter la Nouvelle Aquitaine : Découvrir Sarlat avec une visite guidée

 

Visiter Sarlat : prendre l’ascenseur panoramique

Visiter Sarlat

Voici une activité insolite si vous venez faire du tourisme en Dordogne ! Faites un tour dans l’ascenseur panoramique. C’est une attraction moderne située au cœur du vieux centre. Cet ascenseur a été construit par l’architecte Jean Nouvel. C’est une structure en verre et en métal qui s’élève au-dessus des toits de Sarlat, à 35 mètres de haut et offre une vue panoramique à 360 degrés sur Sarlat, la Dordogne et les environs. L’ascenseur est accessible via le marché couvert de la ville qui se trouve dans l’ancienne église Sainte-Marie près de la place de la Liberté. Pour monter au-dessus de Sarlat, l’ascenseur passe par le clocher de l’ancienne église ! L’ascension ne dure que quelques minutes, mais vous avez suffisamment de temps en haut pour pouvoir prendre des photos et écouter les conseils du guide qui fait l’ascension avec vous !

Visiter la Nouvelle Aquitaine : Réservez votre visite gourmande de Libourne

Visiter Sarlat, la maison de la Boétie

La maison de la Boétie est un chef d’œuvre d’architecture Renaissance. Cette maison est le lieu de naissance d’Etienne de la Boétie, écrivain, philosophe et humaniste français, proche de Michel de Montaigne. Il est notamment connu pour son Discours de la servitude volontaire qui traite de philosophie poétique. La maison a été construite en 1525 dans un style Renaissance. Elle est particulièrement remarquable pour sa façade avec ses grandes fenêtres et ses détails sculptés. C’est la pierre dorée qui a été utilisée pour sa construction, ce qui donne à l’édifice un éclat particulier. L’intérieur de la maison n’est pas systématiquement ouvert au public. Pour pouvoir y entrer, il faut avoir la chance de visiter Sarlat-la-Canéda au moment où une exposition temporaire est organisée mais l’extérieur de la maison vaut largement le détour !

Réservez votre visite de Bordeaux avec un guide privé !

Le manoir de Gisson

Le manoir de Gisson date du XIIIe siècle. Il a été occupé par plusieurs familles de nobles au fil des siècles. Il se compose de deux bâtiments reliés par une tour polygonale. La famille de Gisson est une famille de nobles locaux qui a donné son nom au manoir. La demeure se distingue par son architecture médiévale avec des influences Renaissance. L’intérieur est ouvert à la visite. Il a été restauré et aménagé pour refléter la vie quotidienne des nobles à différentes époques. Les salles sont meublées avec des pièces d’époque, et les murs sont ornés de tapisseries et de tableaux anciens. Vous pourrez notamment visiter le Grand Salon, la salle à manger ou encore le cabinet de curiosité qui abrite une collection d’objets rares et exotiques, typique des collections réalisées par les nobles à l’époque. Le manoir de Gisson accueille également des expositions temporaires sur l’histoire ou l’artisanat local.

 

Réservez votre visite de Bergerac avec un guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X