Visiter Saint Raphaël : Découvrez le meilleur de la ville
Visiter Saint Raphaël : Découvrez le meilleur de la ville
Visiter Saint Raphaël : découvrez l’un des plus beaux sites du Var et de la Côte d’Azur
Les Guides de France vous font découvrir les plus beaux sites du Varet de la Côte d’Azur en collaboration avec France Bleu Azur. Aujourd’hui, ils vous emmènent à Saint Raphaël dont l’histoire, étroitement liée à celle de Fréjus, offre de beaux vestiges à visualiser. Comme toujours, nous vous proposons un historique du lieu et quelques recommandations de visites à faire, idéalement avec un guide conférencier du ministère de la Culture.
Visiter Saint Raphaël et profiter de somptueux points de vue
Visiter Saint Raphaël et découvrez ses secrets d’histoire
Saint Raphaël est l’un des sites les plus anciennement habités du Var et de la Côte d’Azur. Les paléontologues ont découvert trois foyers de peuplement préhistorique, à Valescure, la Cabre et à Veyssières. Au II° siècle avant JC, les Romains investissent la plage d’Agay y construisent des villae. Le nom romain de Saint Raphaël est alors Portus Agathonis : ce lieu jouxte Fréjus, Forum Julii, fondée par Jules César vers -49.
Tout au long de l’Antiquité et du Moyen Age, Saint Raphaël reste dans l’ombre de Fréjus. Sa superficie habitée augmente au XI° siècle lorsqu’est construite l’église des Templiers dédiée à Saint Raphaël. Le site s’ordonne alors autour de ce lieu de culte et de la plage d’Agay, dans l’actuel lieu-dit du Dramont. Au XVII° siècle, la ville se dote d’un blason représentant l’archange Saint Raphaël de façon à affirmer sa différence avec la ville voisine de Fréjus.
En 1799, de retour de la campagne d’Egypte, Bonaparte traverse le port de Saint Raphaël et y laisse une pyramide, qui peut encore être vue des passants. Au XIX° siècle, la ville se développe grâce au tourisme et à l’arrivée du chemin de fer : en 1863, la gare est construite, ce qui raccorde le lieu à la capitale. Le journaliste Alphonse Karr parle de la cité balnéaire en des termes flatteurs dans la presse parisienne. Guy de Maupassant y effectue des séjours réguliers.
En 1944, la plage d’Agay est le théâtre du débarquement de Provence du 15 Août 1944 : la VII° Armée du général Alexander Patch foule le sol français et elle compte l’armée B du Général de Lattre de Tassigny. L’opération est un succès et elle ouvre contre les Allemands un deuxième front après celui de Normandie.
Deux visites guidées à faire
Les Guides de France vous proposent deux visites pour profiter pleinement de Saint Raphaël :
la visite de la plage d’Agay et de l’Estérel, vous découvrirez la plage du débarquement de Provence d’Août 1944, l’Ile d’Or et la Corniche d’Or, qui longe l’Estérel, et qui raccorde Saint Raphaël à Cannes.
3 sites méritent un arrêt, la basilique de la Victoire, au cœur de la ville, non loin du Casino de Jeu. Puis, plus haut, aux abords de la gare SNCF, nous vous invitons à découvrir le musée Louis de Funès qui a été, sans nul doute, l’un des plus grands acteurs comiques du XX ° siècle. Celui-ci a marqué l’histoire de la Côte d’Azur avec, notamment, la saga des Gendarmes de Saint Tropez, l’ancienne gendarmerie qui a servi de tournage se visite.
Enfin, les amateurs d’histoire et de balade nature peuvent se rendre sur la plage d’Agay, théâtre du débarquement allié d’Août 1944, puis pousser leur avancée vers la Corniche d’Or, une route côtière qui longe l’Estérel et qui connecte la ville de Saint Raphaël à Cannes.