Visiter Mougins : découvrer l’une des plus belles villes de la Côte d’Azur
Les Guides de France vous font découvrir les plus beaux endroits des Alpes maritimes et de la Côte d’Azur en collaboration avec France Bleu Azur. Aujourd’hui, ils vous emmènent à Mougins dont l’histoire, riche, offre de belles traces matérielles à visualiser. Comme toujours, nous vous proposons un historique du lieu et quelques recommandations de visites à faire, idéalement avec un guide professionnel du ministère de la Culture et du Tourisme.
Visiter Mougins et profiter pleinement d’un centre villageois charmant devenu ville
Visiter Mougins et retrouvez ses secrets d’histoire
Mougins est l’un des sites les plus anciennement habité si on tient aux recherches effectuées par les paléontologues qui ont mis au jour des grottes préhistoriques du Néolithique dans l’actuel quartier des Bréguières. Au III° siècle av JC, le site est habitée par des populations celto-ligures qui entrent en contact avec les Romains un siècle plus tard.
A Mougins, qui n’est pas encore constitué en tant que village, les Romains s’installent sur deux sites, le Guillet et le Bordé. Sur le premier, ils y développent l’agriculture autour de la vigne et du vin, tandis que sur le deuxième, ils y établissement des domus qui forment un embryon de vie villageoise : sur le site du Bordé, les archéologues ont mis au jour une importante nécropole antique. Les Romains font de ce site dédoublé un point de ravitaillement sur la Via Julia Augusta qui unit le Sud de la Gaule à l’Italie, en passant par Fréjus, Antibes et Cimiez/Cemenelum.
Il faut attendre le Moyen Age pour que Mougins se constitue en village, autour de son église, encore visible de nos jours, l’église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur (voir photos ci dessus). Le village prospère grâce à l’agriculture et à l’artisanat. Il est placé sous la dépendance des abbés de Lérins, et cela jusqu’à la Révolution de 1789. Mougins se nomme alors Muginis.
En 1747, le village est pillé par les Autrichiens. Sa mise à sac provoque l’intervention du maréchal de Belle-Isle. Puis, au XIX° siècle, Mougins connaît une évolution en lien avec le tourisme qui se développe, tout proche, à Cannes. En 1863, Cannes est raccordée au chemin de fer, le PLM, et voit s’amplifier le flux des voyageurs nationaux et internationaux, anglais et russe, puis américain. De village, Mougins se transforme en ville grâce aux projets immobiliers qui sortent de terre et qui voient la surface habitée s’accroitre. La population est en 2022 de 20 000 habitants, répartie en 5 quartiers : Mougins Centre (le village), Mougins le Haut (œuvre de l’architecte André Minangoy), Mougins Est, Mougins Sud et Mougins Ouest.
La ville compte un nombre importants de galeries d’arts, de restaurants étoilés et de résidences secondaires : Christian Dior, Pablo Picasso, François Hollande, Franck Dubosc, Patrick Vieira.
Pour profiter pleinement de la vie mouginoise, les Guides de France ont construit une offre de visites qui permet de passer en revue les principaux lieux.
Visiter Mougins avec un guide professionnel
Mougins est un village devenu ville qui se situe au nord de Cannes et qui est très apprécié pour sa quiétude. Ses ruelles ombragées et son noyau villageois représentent l’intérêt principal du lieu. Vous pourrez découvrir l’église Saint Jacques, le musée d’art classique, la Chapelle Notre Dame de Vie et l’ancienne chapelle Saint-Bernardin, qui correspond à l’actuelle marie.
Le musée d’art classique un musée privé qui abrite sur 4 étages des antiquités égyptiennes, grecques, romaines et de l’art moderne. Elle correspond à la donation d’un riche mécène anglais, Christian Levett. Parmi les collections, on trouve des œuvres de Henri Matisse, Pablo Picasso, Auguste Renoir et Salvador Dalí.
La chapelle Notre-Dame de Vie offre un très joli point de vue sur les hauteurs de Cannes, entre ville et campagne. Elle est voisine de la dernière demeure du peintre Pablo Picasso et mérite un détour. L’accès en voiture est privilégié.
Quant à la chapelle Saint-Bernardin, elle est voisine de l’église. En 1747, elle sert d’hôpital pour les troupes du maréchal de Belle Isle occupées à chasser les Autrichiens du sud de la France. L’année suivante, elle est transformée en grenier et sert au ravitaillement des armées du roi. Elle est désacralisée à la Révolution française et elle sert, aujourd’hui, de lieu pour les services municipaux.
Se restaurer et profiter de Mougins
Mougins est une ville qui saura éveiller vos papilles : elle est l’une des villes de France qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés. Parmi eux, nous vous recommandons l’amandier de Mougins, en raison de la fraîcheur de ses plats, de la vue panoramique depuis la terrasse et de l’utilisation de produits locaux. Le restaurant se situe dans le village. Aussi, vous pourrez profiter d’un cadre agréable et ponctuer votre repas par une promenade qui vous conduira de la statue de Picasso aux galeries d’art, en passant par les principaux lieux bâtis de la ville : l’église Saint-Jacques, le musée d’art classique ou encore la chapelle Saint-Bernardin.
Réservez votre visite de Mougins avec les Guides de France.