Visiter les plus belles villes du Centre Val de Loire !
Réservez votre guide !
Les villes du Centre Val de Loire sont célèbres pour leur architecture, leur histoire, leur culture et leurs différents évènements culturels. Ne manquez pas d’y faire un tour pour vous immerger pleinement dans la culture de la région Centre Val de Loire !
Découvrez les plus belles villes du Centre Val de Loire avec un guide touristique
1.Orléans : la ville de Jeanne d’Arc
2.Tours : la ville médiévale
3.Amboise : la ville de Léonard de Vinci
4.Blois : la ville des rois
5.Chartres : la capitale du vitrail
6.Châteauroux : la petite impériale
7.Bourges : la ville des rois du monde
Orléans : la ville de Jeanne d’Arc
Orléans est la capitale de la région Centre Val de Loire. La ville est étroitement liée à l’histoire de Jeanne d’Arc, la jeune femme qui a contribué à la libération de la ville pendant la guerre de Cent Ans. Sur la place du Martroi, une célèbre statue rend hommage à celle qui met fin au siège d’Orléans en 1429. Le centre historique d’Orléans se compose de rues pavées, de places animées et de maisons à colombages. Ne manquez pas de faire un tour du côté de la cathédrale Sainte-Croix, une cathédrale gothique avec ses vitraux impressionnants et ses sculptures particulièrement détaillées. Elle abrite la tombe de Louis XIII. Orléans accueille chaque année en mai le festival de Jeanne d’Arc qui commémore la libération de la ville. Les festivités comprennent des défilés, des reconstitutions historiques, des concerts et des spectacles de rue.
Visiter la région Centre Val de Loire : Réservez votre visite d’Orléans
Tours : la capitale française du jardin
Aussi surnommée capitale du jardin, Tours offre un cadre de vie particulièrement agréable à ses habitants. La ville s’installe le long des berges de la Loire et compte de nombreux espaces verts : le Jardin Botanique, le Jardin des Prébendes d’Oé et les bords de la Loire sont des endroits paisibles où il fait bon de venir pour se ressourcer. Fière de son passé, Tours offre aux visiteurs un centre historique particulièrement bien conservé : maisons à colombages, ruelles pavées, places animées etc. Tours est célèbre pour la cathédrale Saint-Gatien, une magnifique cathédrale gothique et pour la basilique Saint-Martin, une basilique romane du XIe siècle. Enfin, la ville est entourée de vignobles réputés pour leur production de vins de qualité. L’appellation Vourvay est particulièrement célèbre. Les visiteurs peuvent faire des dégustations dans les caves locales et découvrir les différentes variétés de vins de la région.
Visiter la région Centre Val de Loire : Découvrez Tours avec un guide-conférencier
Amboise : la ville de Léonard de Vinci
Amboise est un point de chute recommandé pour visiter les Châteaux de la Loire. De nombreux châteaux célèbres se trouvent à proximité directe de la ville. La ville elle-même abrite de célèbres monuments tels que le Château Royal et le clos Lucé qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci. C’est au Moyen-Age que les seigneurs de la région décident de construire un château fort sur un éperon rocheux. En 1431, Amboise est officiellement rattachée à la couronne et la ville devient de Charles VII. La ville commence à se développer au pied du château car la présence de la cour est un facteur d’embellissement et de développement des aménagements urbains. François Ier marque son passage en instaurant le concept de cour royale à Amboise. C’est à cette époque que se développe le Clos Lucé, une résidence pour les nombreux artistes qu’accueillent Francçois Ier. Parmi eux, le célèbre peintre de la Renaissance Léonard de Vinci. Léonard de Vinci passera d’ailleurs les trois dernières années de sa vie au clos Lucé. C’est la chapelle Saint-Hubert située à l’intérieur du château d’Amboise qui abrite la sépulture de l’artiste. Aujourd’hui, le Clos Lucé est un musée dédié à la vie et à l’œuvre de Léonard de Vinci, avec des expositions interactives et des reproductions de ses inventions.
Réservez votre visite d’Amboise
Visiter la région Centre Val de Loire : Réservez votre visite de Blois
Chartres est une ville dynamique qui doit sa réputation à sa célèbre cathédrale gothique : la cathédrale de Chartes qui est considéré comme l’un des plus beaux joyaux architectural français. Elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO et est remarquable pour ses splendides vitraux qui datent du XIIe et XIIIe siècles ainsi que pour son architecture gothique imposante. Ne manquez pas de faire la visite du Centre International du Vitrail situé à proximité de la cathédrale. Il présente une collection unique de vitraux d’époque Renaissance. Visitez le centre-ville de Chartres et faites un tour du côté de la maison Picassiette qui est une véritable œuvre d’art. Réalisée par ‘ouvrier municipal Raymond Isidore, surnommé Picassiette, cette maison est entièrement décorée de mosaïques ! Enfin, si vous avez envie de faire une petite pause en vert en famille, dirigez-vous vers les bords de l’Eure et leurs jolies promenades fleuries.
Visiter la région Centre Val de Loire : Découvrez Chartres avec un guide conférencier
Châteauroux se situe dans le département de l’Indre. Elle doit son développement aux deux manufactures royales : la manufacture de draps construite en 1751 et la manufacture de tabac achevée en 1863. Des brasseries, des fonderies et des ateliers de confection font déjà de Chateauroux une ville industrielle. Le château Raoul est lui aussi un symbole de la ville. Il abrite aujourd’hui la mairie et offre une belle vue sur les environs depuis son parc. Châteauroux possède plusieurs musées intéressants, notamment le Musée Bertrand, qui présente des collections d’archéologie, d’ethnologie et d’histoire naturelle, et le Musée des Arts et Traditions Populaires, qui retrace la vie quotidienne dans la région au fil des siècles.
Visiter la région Centre Val de Loire : Découvrez Châteauroux avec un guide-conférencier.
Surnommée la ville des rois du monde, Bourges a eu une grande importance historique notamment à l’époque du Moyen-Age. Bourges était la capitale du royaume de France au XIVe siècle, pendant la Guerre de Cent Ans alors que Paris était sous l’occupation anglaise. Sous le règne de Charles VII, Bourges est devenue le centre politique et administratif du pays, abritant la cour royale et le gouvernement. C’est à Bourges que Charles VII a été sacré roi de France en 1429, en grande partie grâce à l’intervention de Jeanne d’Arc. Cette période a marqué Bourges comme un lieu de pouvoir et d’influence, où les rois de France ont exercé leur autorité et dirigé le pays. Aujourd’hui, Bourges conserve de nombreux vestiges de cette époque glorieuse, notamment la majestueuse cathédrale Saint-Étienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui témoigne de la grandeur et de la splendeur de la ville à l’époque médiévale.
Visiter la région Centre Val de Loire : Découvrez Bourges avec un guide conférencier