Le Gard est un département situé à l’Est de la région Occitanie. Il se trouve aux confins de l’Hérault et des Bouches du Rhône : il compte de très nombreuses richesses, que celles-ci soient culturelles ou patrimoniales. Le département a pour chef lieu Nîmes, Nemausus en latin, lequel possède un ensemble romain très imposant avec la Maison Carrée et les Arènes. Entre mer et montagne, entre ville et campagne, vous serez éblouis par le Gard. Les Guides de France ont effectué, pour vous, une sélection pour rendre votre séjour touristique inoubliable.
5 lieux à découvrir pour bien visiter le Gard
Nimes
La petite Rome… C’est ainsi qu’on l’appelle. Puisqu’elle s’est construite à l’image de la ville éternelle : 7 collines, un amphithéâtre et d’importants vestiges matériels de l’une des plus riches civilisations de l’Humanité. C’est l’empereur Auguste qui bâtit Nîmes/Nemausus autour de la place du Forum (actuellement la Maison Carrée).
Partez à la découverte de cette ville à taille humaine. Vous pouvez visiter à pied 3 sites d’importance : la tour Magne, du haut de laquelle vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville jusqu’à la mer ; les arènes ; et la Maison Carrée qui est l’un des temples romains les mieux conservés d’Europe. Nîmes est un ville qui a été aménagée de façon à faciliter la circulation à pied. Vous serez charmé par les jardins de la Fontaine et par le centre historique qui compte de jolies places et des immeubles aux façades d’antan, bien préservées.
Sélectionnez le moment de votre venue. Plusieurs périodes vous sont conseillées par les Guides de France :
- Visiter le Gard et Nîmes au moment de la féria
- Visiter le Gard et Nîmes au moment des vendanges, c’est-à-dire au mois de Septembre
- Visiter le Gard et Nîmes au mois de Juillet pour profiter des nombreux concerts qui se tiennent dans les arènes.
Outre le patrimoine romain, Nîmes est une ville qui rayonne par sa gastronomie. Les Guides de France vous invitent à déguster la brandade nîmoise, les petits pâtés ou encore la gardiane. L’offre culturelle compte également des espaces dédiés au street art et aux musées, nombreux ; parmi eux se trouvent le musée de la Romanité ou Le Carré d’Art.
Profiter du meilleur de Nîmes en réservant une visite avec un guide-conférencier !
Le Pont du Gard
Visiter le Gard implique une halte au Pont du Gard qui est l’un des équipements collectifs romains les mieux conservés du Sud de la France !
L’équipement fait partie intégrante de la ville de Nîmes puisqu’il permit aux habitants de s’hydrater. L’aqueduc, indestructible, semble résister aux ravages du temps et à la foule des visiteurs, toujours plus nombreux, qui se pressent chaque année pour le visiter.
L’aqueduc amène l’eau jusqu’à la ville de Nîmes pour que les habitants puissent bénéficier d’un point de ravitaillement dans leur
maisons (domus). Le Pont du Gard est un site bien conservé et qui offre la possibilité aux visiteurs, comme aux randonneurs, de se promener dans la garrigue environnante. L’équipement est aussi expliqué à travers un musée attenant qui vous raconte très bien l’histoire de la construction de cet édifice en instant sur les méthodes employées par les Romains de l’époque.
Cet ouvrage spectaculaire peut vous offrir un point de vue exceptionnel sur le Gardon, la rivière qui passe en dessous et que de nombreux sportifs descendent, l’été, en faisant du canoë kayak. En montant au sommet du Pont, à 48 mètres de hauteur, vous pourrez bénéficier d’une vue sensationnelle sur les paysages du Gard.
Réservez votre visite du Pont du Gard avec un guide conférencier !
Aigues Mortes
Au cœur de la Camargue gardoise, visitez Aigues-Mortes pour découvrir un bâti et des paysages étonnants !
Dans la seconde moitié du XIIIème siècle, Aigues-Mortes devient l’un des premiers ports de France. Louis IX dit “Saint Louis” décide de construire des remparts, longs de 1348m, de façon à sécuriser les frontières sud de son royaume. Les remparts peuvent être empruntés et les Guides de France vous conseillent de les parcourir de façon à bénéficier de points de vue sublimes sur différents paysages : la Camargue, les salins, la mer, le Pic Saint Loup, et, par temps très bien dégagé, vous pourrez voir les Cévennes.
La Tour de Constance est un incontournable de la ville : elle offre une vue panoramique à 360°. Elle est un incontournable pour qui souhaite visiter le Gard dans le détail d’autant qu’elle fut marquée par les événements importants de l’histoire de France. Les rois de France se sont servis de celle-ci pour enfermer les femmes qui ont embrassé la religion réformée au XVI° siècle. Visiter le Gard implique donc d’effectuer un saut culturel dans le passé. Aigues-Mortes, comme Nîmes et les Cévennes, ont été des bastions du protestantisme français.
Le dernier week-end d’août, la ville vit au rythme de la Saint Louis ! Aussi, c’est une période idéale pour visiter le Gard.
Plusieurs troupes médiévales se rassemblent à Aigues Mortes et reconstituent, par le vêtement, les chants et la nourriture, les us et les coutumes du Moyen Age.
Pour tout connaître du lieu, réservez votre visite d’Aigues-Mortes avec un guide agréé par le ministère de la Culture et du Tourisme.
L’abbatiale de Saint Gilles
Visiter le Gard et son patrimoine religieux en faisant une halte à Saint-Gilles !
Aux portes de la Camargue, direction Arles, se dresse une magnifique abbatiale, un pur bijou de l’architecture romane : l’abbatiale de Saint Gilles. Imposante par sa construction, elle figure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, par la voie Tolosana (départ : Arles).
Mais qui est donc Saint Gilles ?
Saint Gilles, saint patron de la ville éponyme, est un chrétien fervent qui, au Moyen Age, a la faculté d’accomplir des miracles pour les pèlerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle : il rend la vue aux aveugles et, doté de pouvoirs thaumaturgiques, il soigne les malades et apaise leurs souffrances en les touchant.
Chaque 1 er septembre, une procession se déroule dans la ville, où
des pèlerins arrivent en masse. L’abbatiale joue ainsi pleinement son rôle : elle accueille les fidèles venus célébrés le Saint en plus des nombreux pèlerins qui se rendent à Saint Jacques.
L’abbatiale compte de riches trésors, parmi eux trois portes et trois tympans, ainsi qu’une crypte qui se trouve sous la nef centrale. La crypte renferme le tombeau de saint Gilles.
Pour mieux connaître l’histoire religieuse de France à travers l’abbatiale de Saint Gilles, réservez une visite de ce site avec un guide professionnel.
La Bambouseraie d’Anduze
Visiter le Gard à travers son patrimoine végétal !
A côté d’Anduze, qui a longtemps été une place forte du protestantisme française, se trouve un magnifique ensemble végétal : une bambouseraie. Celle-ci est traversée de sentiers et vous invite à regarder tout autour de vous.
Les bambous et les plantes exotiques du site vous apportent de la fraîcheur pendant vos vacances. Ce grand projet végétal est l’œuvre d’Eugène Mazel qui a planté, en terre cévenole, des essences exotiques venues de Chine, du Japon, d’Amérique du Nord et de l’Himalaya.
La bambouseraie a été imaginée, également, pour les familles. Un parcours accrobranche a été mis en place pour le bonheur des petits et des grands. Le site peut être découvert avec un guide conférencier et, idéalement, en empruntant le train jaune à vapeur des Cévennes.