Visiter l'Alsace : un incontournable !
Réservez votre visite !
L’Alsace est une région incontournable du Grand Est. Que ce soit pour sa gastronomie, pour son architecture typique ou pour son patrimoine historique, visiter l’Alsace est incontournable si vous venez dans le Grand Est !
Où se trouve l’Alsace et comment y accéder ?
L’Alsace se situe dans la région Grand-Est, non loin de la frontière avec l’Allemagne. Sa capitale est Strasbourg. La SNCF propose différentes liaisons ferroviaires pour rejoindre l’Alsace depuis les autres régions françaises. La gare de Strasbourg est desservie par le TGV depuis Paris et d’autres grandes villes françaises comme Marseille ou Lyon. Des lignes Intercités et régionales permettent également de rejoindre Strasbourg rapidement depuis des villes plus petites.
L’Alsace dispose de plusieurs aéroports, dont l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim, l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg (qui dessert également la Suisse) et l’aéroport de EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg, situé à la frontière entre la France, la Suisse et l’Allemagne.
L’Alsace est bien connectée au réseau autoroutier français. Comptez 4 heures de route depuis Paris.
La ville de Strasbourg : incontournable en Alsace
Strasbourg est la capitale de l’Alsace. La ville se situe sur les rives du Rhin, à proximité de la Forêt Noire en Allemagne. Son histoire est riche et mouvementée. Fondée par les Romains, Strasbourg a été tour à tour sous domination Romaine, Franque, Allemande et Française. La Grande Ile qui est le centre historique de Strasbourg est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La ville est célèbre pour sa cathédrale gothique, ses maisons à colombages et ses jolis canaux. C’est la ville idéale si vous souhaitez découvrir la gastronomie alsacienne : choucroute, bretzel, tarte flambée et vins d’Alsace vous attendent dans les différents restaurants de la ville. Enfin, sachez que la ville est particulièrement célèbre pour son marché de Noël. Tous les ans, pour les fêtes de fin d’année, la ville prend des allures de village féerique et accueille de nombreuses animations. Strasbourg porte très bien son surnom de “capitale de Noël” et attire des visiteurs du monde entier à cette période.
Explorer la route des vins et découvrir les domaines viticoles locaux
La route des vins d’Alsace est l’une des plus célèbres routes des vins au monde. Elle s’étend sur environ 170 kilomètres et traverse de nombreux domaines viticoles dans toute la région. Tout au long de la route, vous pourrez parcourir et découvrir de nombreux villages viticoles alsaciens : Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Hunawihr ou encore Bergheim. Arpenter cette route vous offrira la possibilité de faire des dégustations de vin dans les domaines viticoles de la région mais aussi de visiter des boutiques d’artisanat local. Des évènements sont organisés toute l’année le long de la route des vins : fête des vendanges, foire aux vins, marché de Noël etc.
Réservez votre visite de Riquewihr avec un guide conférencier
Découvrir les châteaux alsaciens
L’Alsace est également célèbre pour abriter plusieurs châteaux avec un intérêt historique et architectural importants. Parmi les plus célèbres, vous retrouvez le Château du Haut-Koenigsbourg situé sur une colline rocheuse au-dessus d’Orschwiller. Il a été construit au XIIe siècle par Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse. Au fil des siècles, il a été agrandi par différents seigneurs et propriétaires. C’est un exemple remarquable d’architecture médiéval. Le Château du Hohlandsbourg est également à faire si vous venez près de Colmar. Il a été construit au XIIIe siècle par le duc Albert II de Habsbourg. Il a joué un rôle stratégique dans la défense de la région et a été le théâtre de nombreuses batailles au cours des siècles. Le château de Lichtenberg est l’un des plus grands châteaux médiévaux d’Alsace. Construit au XIIe siècle par la famille de Lichtenberg, il a été abandonné pendant des siècles avant d’être restauré au XXe siècle et ouvert au public.
Visiter le château du Haut-Koenigsbourg avec un guide conférencier
Visiter Colmar : la Venise alsacienne
Colmar est surnommé “la petite Venise de l’Alsace” en raison de ses canaux pittoresques. La ville a une histoire très ancienne qui remonte à l’époque romaine. Au fil des époques, cette ville a été influencée par la culture germanique et française. Parmi les monuments les plus remarquables nous pouvons citer la Collégiale Saint-Martin, une très belle église gothique ou encore la Maison Pfister, une maison à colombages richement décorée. Le quartier de la Petite Venise est l’un des plus jolis de Colmar. Ses maisons anciennes et ses ponts en bois attirent des visiteurs du monde entier. Les visiteurs peuvent faire des promenades en barque le long des canaux de Colmar. C’est une façon romantique et originale de découvrir la ville. La ville est également célèbre pour se transformer en véritable village de Noël chaque année pendant la période de l’Avent. Des marchés décorés, des illuminations féeriques et une ambiance festive s’installent dans toute la ville !
Réservez votre visite de Colmar avec un guide conférencier !