Visiter la région Provence Alpes Côte d'Azur : les recommandations de Guides France !
Réservez votre guide !
La région Provence Alpes Côte d’Azur est appréciée des touristes français et étrangers pour son climat méditerranéen et ses paysages variés. Cette région très vaste accueille à la fois les côtes de la mer Méditerranée, les campagnes de l’arrière pays provençal et les montagnes des Hautes-Alpes ! C’est également une région chargée d’histoire et avec une grande richesse culturelle.
Nos meilleurs conseils pour bien visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur
1.Les villes touristiques incontournables
2.Les plus belles plages de la Méditérannée
3.Goûter les spécialités provençales
4.Séjournez dans les plus beaux hôtels
5.Arpentez les plus beaux sentiers de randonnée
6.Les meilleurs campings de la riviera française
7.Visitez les monuments principaux de la région
8.Découvrez les principaux musées avec un guide conférencier
9. Faîtes vos courses dans les plus beaux marchés
10.Informations pratiques : débarquez en Provence Alpes Côte d’Azur !
Les villes touristiques incontournables
Les villes principales de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont chacune une identité différente et une culture à vous faire découvrir. Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris est un centre économique, culturel et touristique très important. Au fil des siècles, la ville a tiré son prestige et sa prospérité économique de son port qui figure actuellement parmi les ports méditerranéens les plus importants. Nice est la perle de la côte d’Azur. Située à quelques kilomètres de la frontière italienne, elle possède une identité culturelle très marquée par les coutumes italiennes. Vous serez charmés par la beauté de son centre historique et par les paysages de la célèbre Promenade des Anglais. A quelques kilomètres de Nice, Cannes contribue depuis des années au prestige du cinéma français avec son célèbre festival qui attire chaque année des célébrités du monde entier. Cannes est une ville glamour et chic qu’il ne faut pas manquer de visiter si vous venez sur la Côte d’Azur. Toulon est une ville portuaire située entre mer et montagnes. La ville possède un centre historique pittoresque et est animée tout au long de l’année. Aix-en-Provence est connue pour être la ville de l’eau et de l’art. C’est une ville où il règne une atmosphère de vacances tout au long de l’année. Elle abrite de nombreux musées, des galeries d’art et des évènements culturels très réputés. Avignon est célèbre pour son palais des papes et pour son pont emblématique. C’est une ville à l’architecture médiévale entourée de remparts également connue pour son festival de théâtre. Arles, ville d’art et d’histoire est célèbre pour ses vestiges romains particulièrement bien conservés. La ville a inspiré au fil du temps de nombreux artistes tel que Vincent Van Gogh. Gap, située dans les Hautes Alpes est une destination touristique qu’il ne faut pas manquer notamment si vous êtes amateurs de sports d’hiver.
Visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur : Réservez votre visite de Marseille
Les plus belles plages de la Côte d’Azur
Également surnommée “la French Riviera”, la Côte d’Azur est célèbre pour ses belles plages qui bordent la mer Méditérannée.
La plage de Pampelonne à Saint-Tropez s’étend sur 5 kilomètres, le long de la baie de Pampelonne. Elle est célèbre pour son sable blanc, ses eaux turquoises et ses clubs de plage très réputés.
La plage de la Croisette à Cannes est l’une des plus chics de la région. Elle se tient le long de la célèbre promenade de la Croisette qui voit défiler les stars du monde entier chaque année. La plage est bordée de restaurants, de cafés et de boutiques de luxe. Elle offre un joli panorama sur la baie de Cannes.
La plage de Juan les Pins à Antibes est très populaire auprès des familles. Elle est entourée de pins parasols et offre une jolie vue sur les îles de Lérins au loin.
La plage de Villefranche-sur-Mer est une plage de galets située dans la jolie baie de Villefranche-sur-Mer. C’est l’endroit idéal pour venir se ressourcer, profiter du soleil et de la tranquillité à proximité directe de Nice.
Goûter les spécialités provençales
En Provence, certaines spécialités culinaires ont une origine qui remonte à l’Antiquité, à l’époque où les Grecs puis les Romains occupaient la région. La Provence est aujourd’hui réputée dans le monde entier pour sa cuisine savoureuse et parfumée.
La Bouillabaisse est sûrement le plat le plus emblématique de la région provençale. C’est une spécialité marseillaise à base de poissons frais et de fruits de mer mijotés avec des légumes, du safran et des herbes aromatiques.
La ratatouille est un plat traditionnel provençal. Il se compose de légumes mijotés agrémentés d’herbe de Provence.
L’aïoli est une sauce à l’ail préparée avec de l’ail écrasé, de l’huile d’olive et du jaune d’œuf. L’aïoli tire son nom de cette sauce mais c’est aussi un plat à part entière en Provence. La sauce aïoli est servie avec des légumes cuits à la vapeur et du poisson.
La daube provençale est un plat de viande mijotée à partir de viande de bœuf marinée dans du vin rouge avec des herbes de Provence, des carottes, des oignons et des tomates.
Le calisson est une confiserie typique d’Aix-en-Provence. Elle se compose de pâte d’amande, de melon confit et est recouverte d’un glaçage.
La fougasse est un pain moelleux aromatisé à l’huile d’olive et aux herbes de Provence. Il peut être agrémenté de morceaux d’olive ou de fromage selon les préférences.
Réservez votre visite gourmande de Marseille
Visiter Marseille : Réservez votre chambre à l’Intercontinental
Entre les sentiers le long de la côte méditerranéenne, les randonnées dans le massif des Calanques de Marseille et les promenades dans les Hautes-Alpes, les amateurs de randonnée ne seront pas déçus en venant visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Le Parc National des Calanques de Marseille est un massif côtier avec une biodiversité et des paysages exceptionnels. Il s’étend sur 20 kilomètres de côte entre Marseille et Cassis. Les randonneurs pourront l’arpenter pour profiter de vues imprenables sur la mer et descendre jusque dans des petites criques où ils auront la possibilité de poser leur serviette sur de petites plages sauvages et de se baigner dans des eaux cristallines. Les calanques de Marseille sont célèbres dans le monde entier pour leur biodiversité inégalable qu’il faut absolument préserver et respecter pendant la randonnée.
Le Parc Naturel Régional du Verdon est réputé dans le monde entier. Il abrite les célèbres gorges du Verdon, surnommées “le Grand Canyon de France”. Cette région offre de beaux sentiers de randonnée le long des falaises avec une vue en contrebas sur les gorges et les différents lacs de la région.
Le sentier du littoral sur la Côte d’Azur offre de jolis panoramas sur la mer, les falaises et permet aux randonneurs de découvrir les secrets de villages pittoresques nichés le long de la Côte.
Le Parc National des Ecrins situé dans les Alpes du Sud, offre de sublimes paysages de montagnes. Vous pourrez contempler des sommets escarpés, des glaciers, des vallées verdoyantes et des lacs d’altitude.
Visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur : Découvrez Cassis avec un guide professionnel
La Côte d’Azur et ses kilomètres de littoral s’avèrent être le lieu idéal pour les amateurs de campings qui viennent visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Le camping Les Prairies de la Mer se situe sur la commune de Port-Grimaud, au cœur de la baie de Saint-Tropez. C’est un camping 5 étoiles avec un accès direct à la plage.
Le camping les Cigales est un camping familial situé au Muy à proximité directe des plages de la Côte d’Azur et des Gorges du Verdon. Il propose des emplacements spacieux, des locations de mobile-homes et une piscine chauffée.
Le camping la Bergerie-Plage se trouve à Hyères et dispose d’un accès direct à la plage. Il propose des mobil-homes confortables, une piscine chauffée, des terrains de sport, des activités nautiques et des animations.
Le camping Holiday Green de Fréjus est un camping 5 étoiles idéal pour un séjour en famille. Il dispose d’un parc aquatique avec piscines chauffées, toboggans, jacuzzis, ainsi que de nombreux équipements et activités pour toute la famille.
Visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur : Découvrez Saint-Tropez avec un guide-conférencier.
La région Provence Alpes Côte d’Azur accueille de nombreux monuments avec une histoire et une richesse culturelle fascinante.
Le palais des papes à Avignon est un monument à ne pas manquer si vous venez visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est l’un des plus grands palais d’architecture gothique d’Europe. Construit au XIVe siècle, il a été le siège de la papauté pendant le Grand Schisme d’Occident. Aujourd’hui, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et ouvert au public.
Les arènes d’Arles datent du Ier siècle après Jésus-Christ. Elles sont particulièrement bien conservées et trônent fièrement en plein cœur de la vieille ville. Autrefois, elles accueillaient jusqu’à 20 000 visiteurs pour des combats de gladiateurs et des courses de chars. Aujourd’hui, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles sont ouvertes au public et accueillent encore des évènements culturels et des spectacles.
La basilique Notre-Dame de la Garde fait partie des monuments les plus célèbres de Marseille. Cette basilique d’architecture néo-byzantine est perchée sur une colline et surplombe la ville. Construite au XIXe siècle, elle est dotée d’un intérieur richement décoré et fascine les visiteurs du monde entier avec sa statue de la Vierge dorée perchée au dessus du clocher. Selon la légende la basilique Notre-Dame de la Garde aussi surnommée “la Bonne Mère” veille sur les Marseillais depuis sa colline.
Le fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas est une forteresse médiévale située sur un promontoire rocheux au bord de la Méditérannée. Ce fort est utilisé comme lieu de résidence d’été par les présidents de la République Française depuis le mandat de Charles de Gaule.
Découvrez les principaux musées avec un guide conférencier
La région Provence Alpes Côte d’Azur accueille différents musées qui rendent compte de son histoire et de sa richesse artistique.
Le MuCEM à Marseille est installé dans deux bâtiments distincts : une partie des expositions prend place dans un bâtiment moderne construit par le célèbre architecte français Rudy Ricciotti à deux pas du Vieux-Port. L’autre partie du MuCEM est installée au sein du fort Saint-Jean, l’un des deux forts qui défendait autrefois l’entrée de Marseille. Le musée explore les cultures et les civilisations de la Méditerranée à travers des expositions permanentes et temporaires.
Le Musée National de la Marine à Toulon présente aux visiteurs l’histoire maritime de la région. Il abrite également une importante collection de modèles de navires, d’objets historiques et d’œuvres d’art liées à la mer.
Le musée Picasso à Antibes est installé dans le Château Grimaldi, une ancienne résidence de seigneurs. Il abrite une collection importante d’œuvres du célèbre peintre Pablo Picasso.
Le musée Matisse de Nice est dédié à l’œuvre de l’artiste régional Henri Matisse. Les visiteurs peuvent y découvrir des dessins, des peintures et des sculptures de l’artiste.
Le musée Granet d’Aix-en-Provence est l’un des plus importants de la région. C’est un musée d’art et d’histoire qui abrite une collection très vaste d’objets de différentes époques. Le musée possède également des œuvres de peintres provençaux tels que Paul Cézanne, ainsi que des œuvres de grands maîtres tels que Rembrandt, Van Gogh, Picasso et Giacometti.
Visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur : Réservez votre visite d’Aix-en-Provence
Faites vos courses dans les plus beaux marchés
La région Provence Alpes Côte d’Azur est réputée pour ses marchés colorés et animés.
Ne manquez pas de faire un tour sur le marché de la Criée sur le Vieux-Port de Marseille. C’est un marché aux poissons ancestral qui se tient tous les matins et où les pêcheurs vendent leur pêche du jour à des prix défiant toute concurrence !
Le marché Forvile à Cannes est un marché couvert incontournable pour les amateurs de gastronomie. Vous y trouverez de nombreux porduits frais et locaux (fruits, légumes, viandes, poissons, fromages etc.)
Le marché du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence se tient sur l’une des plus belles artères de la ville. Typiquement provençal, ce marché offre une ambiance animée et la possibilité d’acheter des produits locaux et de l’artisanat de la région.
Visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur : Découvrez Nice avec un guide conférencier
La région Provence Alpes Côte d’Azur est particulièrement bien reliée aux autres territoires français et au reste du monde.
Cette région dispose de plusieurs aéroports internationaux : l’aéroport Marseille Provence, l’aéroport Nice Côte d’Azur et l’aéroport Toulon-Hyères. Ces aéroports proposent des vols en provenance de nombreuses villes européennes et internationales.
La région est également bien connectée au réseau ferroviaire français. Il est possible de prendre le TGV pour rejoindre Lyon, Toulon ou Nice depuis de nombreuses grandes villes françaises comme Paris, Lille ou Lyon.
Visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur : Découvrez Toulon avec un guide conférencier !