Visiter la Lorraine avec un guide professionnel !

Visiter la Lorraine : un incontournable !

La Lorraine est une région du Grand Est riche en histoire, en culture et en paysages variés. Il y a de nombreux lieux d’intérêts à découvrir en Lorraine. Egalement célèbre pour ses spécialités culinaires, la Lorraine est une région à faire si vous venez dans le Grand Est.

Où se trouve la Lorraine et comment y accéder ?

Située dans le nord-est de la France, la Lorraine est une région frontalière bordée au nord par la Belgique et le Luxembourg. Elle est composée de quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Les principales villes de Lorraine sont Nancy, Metz, Thionville, Épinal, Bar-le-Duc, et Verdun.

La Lorraine est accessible en train par les gares de Nancy, Metz et Thionville. Ces gares sont reliées aux autres grandes villes françaises. Il existe également des liaisons internationales avec l’Allemagne et le Luxembourg.

Les deux aéroports principaux de Lorraine sont : l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine et l’aéroport de Metz-Frescaty.  Ils assurent des liasons nationales et internationales.

Réservez votre visite de Nancy

La ville de Nancy : incontournable en Lorraine

Nancy est une ville avec une histoire ancienne et mouvementée. Fondée au XIe siècle, la ville a été un centre politique, économique et culturel au fil des siècles. Son histoire est liée à celles des différents ducs de Lorraine qui ont y exercé leur influence. Nancy est célèbre pour sa place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est particulièrement dynamique : elle accueille des évènements tout au long de l’année et abrite plusieurs musées ainsi que des théâtres et des salles de spectacles. Visiter Nancy c’est l’occasion de découvrir la gastronomie lorraine : la quiche lorraine, les macarons de Nancy ou encore le pâté lorrain sont servis à la carte des restaurants de la ville.

Découvrez Nancy avec un guide conférencier

Explorer les Vosges pour découvrir une nature préservée

Le massif des Vosges situé dans le Grand Est, sépare le plateau lorrain de la plaine d’Alsace. Le point le plus haut des Vosges est le Grand Ballon qui culmine à 1424 mètres de hauteur. La région est particulièrement touristique est plaira aux amateurs de randonnée et d’activités de plein air. De nombreux sentiers de randonnée permettent d’explorer les Vosges et leurs secrets : vous découvrirez au fil de votre balade des villages pittoresques comme Saint-Dié-des-Vosges, des fermes traditionnelles et plusieurs musées consacrés à l’artisanat local. Des activités de plein air se pratiquent dans les Vosges tout au long de l’année : ski alpin, ski de fond et raquettes font le bonheur des férus de sports d’hiver. En été, les lacs et les sentiers de randonnée offrent des possibilités de baignade, de circuits en VTT et d’activités nautiques comme le kayak.

Réservez votre visite de Saint-Dié-des-Vosges  avec un guide conférencier

Découvrir les sites historiques de la Première Guerre Mondiale

La Lorraine abrite de nombreux sites historiques liés à la Première Guerre Mondiale. Le mémorial de Verdun est probablement le plus connu. Situé près de la ville du même nom, ce mémorial rend hommage aux soldats tombés pendant la bataille de Verdun qui fut l’une des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre Mondiale. Le mémorial de Verdun abrite une reconstitution des tranchées, un musée et un ossuaire. Non loin se trouvent plusieurs sites historiques liés au champ de bataille de Verdun : des forts, des tranchées conservées ou encore des cimetières militaires. Le Fort de Hackenberg se trouve également dans la région. Ce fort fait partie du système de défense français construit juste après la Première Guerre Mondiale pour protéger la frontière avec l’Allemagne. Il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs et présente un aperçu de la vie des soldats en guerre. Le Mémorial du Hartmannswillerkopf commémore les combats qui se sont déroulés dans les Vosges entre 1914 et 1918. Le mémorial comprend un musée, des tranchées restaurées et des sentiers de randonnée à travers le champ de bataille.

Visiter le château de Verdun avec un guide conférencier

Metz : la ville aux ponts

Metz est souvent surnommée “la ville aux ponts” en raison des nombreux ponts qui enjambent la Moselle et les canaux de la ville. La ville a été fondée pendant l’Antiquité par les Celtes avant d’être conquise par les Romains. Au fil des siècles, Metz a été sous le contrôle du Saint-Empire romain germanique, du royaume de France et de l’Empire allemand, avant de revenir à la France après la Première Guerre mondiale. La ville est célèbre pour son architecture qui témoigne de son passé mouvementé. La ville possède de nombreux bâtiments historiques comme la Cathédrale Sainte-Etienne et la porte des Allemands. La ville est dynamique et accueille de nombreux musées ainsi que des galeries d’art. Ne manquez pas le Centre Pompidou de Metz qui est une extension du célèbre musée parisien.

Réservez votre visite de Metz avec un guide conférencier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X