Nîmes est un site incontournable en Occitanie. Elle est, avec Montpellier et Toulouse, l’une des principales villes de cette région. Fondée à l’époque romaine sous le nm de Nemausus, elle compte un important patrimoine matériel qui suscite l’intérêt d’un nombre croissant de visiteurs. Pour rendre votre venue dans le Gard profitable, les Guides de France ont conçu, pour vous, une sélection des sites incontournables à voir absolument.
La Maison Carrée tient son nom du fait que, malgré sa forme rectangulaire, elle compte…4 angles droits. Il s’agit d’un bâtiment construit à l’époque de l’Empereur Auguste et qui est dédié à ses deux petits fils. La Maison Carrée a connu différentes fonctions au cours de son histoire : elle a été une maison consulaire, une église, puis un musée des arts antiques. Elle se trouve sur le forum de Nemausus, ville romaine. Pour connaître le détail de son histoire, réservez votre visite de ville avec un guide-conférencier du ministère de la Culture.
2. La Tour Magne
La Tour Magne est un monument gallo romain dont les origines seraient pré-romaines. Sa fonction fait l’objet de multiples discussions entre les archéologues et les historiens : elle serait un tour de contrôle pour les Romains, leur permettant d’anticiper l’arrivée de troupes celtes, hostiles, les Volques Arécomiques. La Tour se trouve dans les jardins de la Fontaine, le grand parc public de Nîmes. Pour en savoir davantage, réservez votre visite de villeavec un guide touristique professionnel du ministère de la Culture.
3. Les Arènes de Nîmes
Les Arènes de Nîmes font partie des équipements culturels de l’époque romaine les mieux conservés au monde. Dotées d’une capacité d’accueil de 20 000 personnes, elles ont été cosntruites à la fin du Ier siècle de notre ère à l’initiative de l’Empereur Domitien avec pour objet de divertir la population de Nemausus. Elles sont toujours en activité et accueille des corridas, des concerts et des courses taurines. Pour mieux connaître l’histoire de cet équipement, réservez une visite de Nîmes avec les Guides de France.
4. Le Pont du Gard
Le Pont du Gard est l’un des principaux aqueducs romains du Sud de la France, avec l’aqueduc de la Bouillide et celui de Fontvieille dans les Alpes Maritimes, non loin de Vallauris et de Antibes. Haut de 48 m et long de 275 m, il enjambe le Gardon et sa fonction a longtemps consisté à acheminer l’eau à Nîmes depuis Uzès. Sa construction date du Ière siècle de notre ère. Pour en connaitre l’histoire et en explorer les tunnels, réservez votre visite avec un guide conférencier du Ministère de la Culture.
5. Le musée de la romanité de Nîmes
Le musée de la Romanité de Nîmes a été inauguré en 2018 et s’inscrit dans une vigoureuse de politique de rénovation urbaine entamée vers 2005 et qui a pour cœur les quartiers centraux de la ville, autour de la gare. Le bâtiment a pour architecte Elizabeth de Portzamparc et offre un splendide toit-terrasse avec une vue à 360°C sur les monuments de la ville. Il compte des collections permanentes divisées en trois périodes : l’époque pré-romaine (VII- Ier siècle av JC), l’époque romaine (Ier siècle av JC, IIIème siècle ap JC), la période médiévale (X au XVème siècle ap JC). Pour en savoir davantage sur les collections du musée, réservez une visiteavec un guide professionnel du ministère de la Culture et du Tourisme.
Découvrez toute l’offre de visites des Guides de France dans la région Occitanie.
Les Guides Sud Provence vous emmènent sur les principaux sites du Gard (Nîmes, Aigues Mortes, Uzès, Villeneuve les Avignon, Sommières, Saint Gilles).
1 Comment