La Bourgogne, région viticole, est porteuse d’un riche passé comme en témoigne la multiplicité de ses sites. Parmi eux, deux s’en détachent, Auxerre et Dijon.
Pour vous, les Guides de France ont opéré une sélection de 10 incontournables pour rendre votre séjour le plus agréable possible dans cette région.
Beaune est l’un des plus grands vignobles de Bourgogne !
Elle compte plusieurs sites d’intérêt qui raviront les visiteurs, les œnologues et les amateurs d’histoire comme l’Hôtel Dieu, les Hospices, la Collégiale Notre Dame, sans oublier le musée des vins.
Les amateurs de bons vins et de culture sauront trouver leur bonheur à Beaune pour des expériences gastronomiques de grande qualité.
Quais romantiques, quartiers alanguis, vieilles maisons… Chalon sur Saône saura ravir les amoureux.
La ville compte, aussi, plusieurs points d’intérêt comme l’ancienne cathédrale Saint Vincent, qui marie le style roman et néo gothique, la Tour du Doyenné, ou encore la Maison des vins de la Côte chalonnaise.
L’attrait principal de la ville réside dans ses promenades le long de la Saône.
Ville d’Art et d’Histoire, capitale de la Bourgogne Franche Comté, Dijon offre un centre ville agréable car entièrement piéton. Elle est un lieu qui, à l’instar d’Auxerre, mérite d’être parcouru.
Au cours d’une visite guidée, vous pourrez admirer plusieurs sites d’intérêt, parmi eux : la Porte Guillaume, le Palais des Ducs de Bourgogne, la Tour Philippe le Bon, l’église Notre Dame, ou encore la majestueuse la Rue de la Liberté…
Pour en connaître l’histoire, suivez votre guide conférencier du ministère de la Culture.
Une cité ancienne, petite en taille, mais riche en patrimoine architectural vous attend !
Nuits Saint Georges est un site gallo-romain qui a traversé les siècles et qui présente un important patrimoine bâti : l’église Saint-Symphorien ou encore le Musée d’Art et d’Histoire.
Les amoureux de liqueurs de cassis découvriront avec intérêt sa production au sein de l’un des nombreux cassisdium de la ville.
Centre intellectuel et artistique, Autun est un site ancien qui porte un histoire riche et millénaire !
Remontez dans le temps, et partez à la découverte des différentes époques qui ont façonnées la capitale des Eduens. Visitez le Musée Rolin, le Musée Lapidaire, ou encore le Musée des Enfants de Troupes. Les amateurs de patrimoine religieux seront ravis par la découverte de la cathédrale Saint-Lazare et de sa salle capitulaire.
La ville offre aussi tout un ensemble de promenades ombragées qui convergent vers l’école militaire qui a vu passer, en autre, le jeune Napoléon Bonaparte.
Connu pour son patrimoine industriel, Le Creusot est une destination unique en Bourgogne !
Le Creusot présente plusieurs sites d’intérêt liés à ses activités économiques comme le château de la Verrerie ou le musée de l’Homme et de l’Industrie.
Le Marteau-Pilon, symbole de la ville, représente la principale attraction de la ville et plaira à tous, petits et grands.
Patrie du poète Lamartine et de Griezmann, Mâcon possède un important patrimoine vivant !
Ce patrimoine saura ravir les amoureux et les familles. La ville offre de très belles promenades le long des quais depuis lesquels les visiteurs peuvent admirer de très beaux ensembles bâtis : le pont Saint Laurent, les deux Tours du Vieux Saint Vincent ou encore l’Hôtel de ville.
Un incontournable de Mâcon est la rue des Ursulines, où se trouve la maison natale du célèbre poète.
Cité médiévale, Semur en Auxois est l’un des villages les plus charmants de Bourgogne !
Les amateurs d’architecture seront ravis de découvrir le patrimoine bâti du lieu qui s’ordonne autour de deux portes monumentales, la porte Sauvigny et la porte Guillier.
Le village offre d’agréables promenades le long de maisons à colombages et sur des rues pavées.
Vézelay est une étape obligée sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, où les miracles sont fréquents !
Visitez la basilique Sainte-Marie-Madeleine où on trouve les exemples caractéristiques de l’architecture bourguignonne du Moyen Age. Vézelay offre aussi des balades agréables le long des vignobles, lesquelles permettront aux amateurs de bons vins de découvrir quelques crus.
Il figure parmi les plus beaux villages perchés de Bourgogne et saura plaire aussi bien aux historiens érudits qu’aux familles curieuses de découvertes.
Mirebeau sur Bèze est l’un des lieux les plus anciennement habités de Bourgogne !
Partez à la découverte des ruines du Château de Mirebeau sur Bèze, de l’église de la Nativité, ou encore des célèbre Grottes de Bèze. Votre guide conférencier vous fait faire des découvertes étonnantes sur l’un des sites les plus remarquables de la région !