Les 5 sites incontournables à voir à Aix en Provence
Les 5 sites incontournables à voir à Aix en Provence
Visite Aix en Provence : 5 sites incontournables à visiter absolument !
Surnommée la Florence provençale, Aix en Provence est une commune du Sud Est de la France. Sous-préfecture du département des Bouches du Rhône, joyau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et capitale de la Provence au XVème siècle, elle doit son nom aux sources thermales découvertes à la fondation de la ville en 123 avant JC par les romains.
Habitations bourgeoises, places fleuries, somptueux hôtels particuliers, ruelles ombragées, la ville aux milles fontaines a inspiré les plus grands noms de la littérature et de la peinture française, Guigou, Stendhal, Mistral, Zola ou encore Paul Cezanne.
Afin de ne rien rater de cette magnifique ville, les Guides Conférenciers de France ont trié sur le volet pour vous une sélection de 5 sites incontournables à voir absolument !
Avenue principale de la ville d’Aix, le cours Mirabeau est un espace agréable pour se promener ou prendre un verre à l’ombre des nombreux platanes qui le jalonnent de part et d’autre. Il est également connu pour ses belles fontaines qui témoignent de la richesse de son histoire. La plus célèbre reste la majestueuse et imposante fontaine de la Rotonde qui fut la première à posséder une vasque en fonte.
Véritable joyau de l’architecture aixoise, le Musée Granet a été inauguré en 1838, il s’étale sur les 4500 m2 de l’ancien prieuré de Malte. Il regroupe une collection unique et inégalée de tableaux, dessins, aquarelles et gravures toutes aussi iconiques les unes que les autres. Les plus grands artistes y sont exposés , Mondrian, Balthus, Fernand Léger, Pablo Picasso, Staël, Braque, Dubuffet, sans oublier Paul Cézanne, l’enfant du pays d’Aix, qui y tient une place d’honneur.
Plongez dans l’univers de l’impressionnisme dans cette éminente bâtisse d’une hauteur de 5 mètres, embellie par une impressionnante verrière édifiée par le Père de l’art moderne lui-même afin de capturer la lumière dans toute sa splendeur. Située près de la Sainte Victoire et entourée de magnifiques paysages provençaux, cette demeure inspira le peintre jusqu’à sa mort.
Magnifique église construite au Vème siècle, la cathédrale Saint Sauveur se caractérise par un métissage architectural romano gothique qui vaut absolument le détour, son impressionnant cloître capte l’attention de tous, touristes comme riverains. Ses piliers ornés de sculptures déroutante garantissent un épique voyage dans le temps. Son baptistère paléochrétien est l’un des plus anciens que compte la chrétienté européenne : creusé à l’emplacement d’un ancien temple romain, il est entouré de 7 tableaux, chacun d’un représente un sacrement de la vie catholique : le baptême, la communion, la confirmation, l’ordre, le mariage, la confession et l’extrême onction.
Embourgeoisez-vous dans l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix en Provence.
Situé dans le mythique quartier Mazarin, à proximité du cours Mirabeau, ce centre d’art construit au XVIIIème siècle, par ses sculptures, dorures et créations végétales de ses jardins à la Française, vous garantit une immersion totale et déroutante dans le raffinement de l’époque des Lumières. Ce qui fait la spécificité de l’Hôtel de Caumont est la tenue d’expositions temporaires dédiées aux peintres. Dernièrement, Botero, Picasso, Nicolas de Staël et Raoul Duffy ont été mis à l’honneur. Aussi, tenez vous au courant de la programmation de l’hôtel pour ne pas passer à côté de ce qui est, probablement, le summum de la vie culturelle aixoise.
La cathédrale Saint Sauveur est très jolie dans un centre ancien préservé. Les commerces sont nombreux et proposent de bons produits. Aix en Provence est une très belle ville !
4 Comments