Vignobles du Grand Est : la sélection de Guides France !

Découvrez les principaux vignobles du Grand Est

La région Grand Est compte de nombreux vignobles très réputés. Parmi eux : le vignoble de champagne réputé pour son vin pétillant de qualité supérieure ou encore le vignoble d’Alsace qui produit de délicieux vins blancs aromatiques. En venant visiter les vignobles de la région, vous découvrirez les secrets de production des grands domaines et dégusterez des vins qui figurent parmi les plus prestigieux au monde.

Les vignobles du Grand Est à découvrir avec un guide conférencier !

1. Le vignoble de Champagne

2.Le vignoble d’Alsace

3.Le vignoble de Moselle

4.Le vignoble de l’Aube

Le vignoble de Champagne

Le vignoble de Champagne est réputé pour son vin pétillant de qualité supérieure au nom éponyme. Il s’étend sur une superficie d’environ 34 000 hectares, répartis principalement dans les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne. Trois cépages principaux sont utilisés dans la production de champagne : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Chaque cépage apporte ses propres caractéristiques au champagne ce qui permet aux producteurs d’élaborer une grande varieté de style de champagnes ! Le champagne est produit selon une méthode traditionnelle : la méthode champenoise, une méthode de vinification qui implique une seconde fermentation en bouteille, créant ainsi les célèbres bulles du champagne. La Champagne abrite de nombreuses maisons de champagne prestigieuses, telles que Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Pérignon, Krug et Taittinger ainsi que de plus petits producteurs et des vignobles familiaux.
 

Visiter le Grand-Est : Réservez votre visite guidée de Châlons en Champagne

Le vignoble d’Alsace

Le vignoble d’Alsace produit des vins blancs aromatiques. Il compte parmi les vignobles les plus réputés de France. Il s’étend sur environ 15 000 hectares le long de la vallée du Bas-Rhin. Il est principalement connu pour ses cépages blancs bien que quelques cépages rouges y soient également cultivés. Parmi les cépages blancs les plus populaires : le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Muscat et le Sylvaner. Les vins d’Alsace sont appréciés pour leur fraîcheur, leur pureté et leurs arômes délicats. . Les vins blancs secs sont les plus courants, mais la région produit également des vins demi-secs, moelleux et liquoreux.  Pour visiter ce vignoble, empruntez la célèbre Route des Vins d’Alsace qui attire chaque année des milliers d’amateurs de vin. De nombreuses caves et des domaines viticoles d’Alsace proposent des dégustations et des visites guidées.

Visiter le Grand Est : Découvrir la route des vins d’Alsace en van 

 

Le vignoble de Moselle

Le vignoble de Moselle s’installe le long de la vallée de la Moselle. Il est à cheval sur la France, l’Allemagne et le Luxembourg. En France, il se concentre dans les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Les cépages principaux cultivés dans le vignoble de Moselle sont le Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris et le Gewurztraminer pour les vins blancs, ainsi que le Pinot Noir pour les vins rouges. Le Riesling est particulièrement réputé pour sa qualité et son expression aromatique. Les vins de Moselle sont frais, fruités et élégants. Ils présentent une belle acidité. Même si les vins blancs représentent la majorité de la production, quelques vins rouges et rosés sont également élaborés dans cette région. La région offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de tourisme viticoles : dégustations, visites de cave et de domaines. La vallée de la Moselle est également connue pour ses paysages pittoresques avec des pentes abruptes recouvertes de vignes, de villages et de châteaux.

Visiter la région Grand Est : Réservez votre visite guidée de Metz

Le vignoble de l’Aube

Le vignoble de l’Aube produit des vins de qualité, notamment des vins effervescents comme le champagne. Ce vignoble s’étend principalement le long de la Vallée de la Seine. Les cépages principaux cultivés dans le vignoble de l’Aube sont le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier. Le Pinot Noir est particulièrement dominant dans la région. Le vignoble de l’Aube produit principalement des vins effervescents de Champagne, mais aussi des vins tranquilles rouges et blancs. Les vins effervescents de l’Aube sont souvent décrits comme élégants, fruités et bien équilibrés. Les Riceys est une commune viticole célèbre dans l’Aube. Elle produit des vins rouges, blancs et rosés de grande qualité et est célèbre pour son vin rosé unique appelé “rosé des Riceys”.

Réservez votre visite de Reims avec un guide privé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X