Spécialités des Hauts de France à déguster avec un guide conférencier !

Déguster les spécialités des Hauts de France!

La gastronomie des Hauts de France est influencée par deux territoires : la Normandie et la Belgique qui entourent la région. Voici les spécialités des Hauts de France que vous devez absolument goûter pendant votre séjour dans la région.

Découvrez les spécialités des Hauts de France avec un guide touristique 

1.La carbonnade flamande

2.Les moules-frites

3.Le Maroilles

4.La tarte au sucre 

5.Le Welsh

6. La bière

 

La carbonnade flamande 

La carbonnade flamande est un plat mijoté à base de bœuf, de bière brune, d’oignons et de pain d’épices. C’est un peu la spécialité emblématique de la région. Ce plat réconfortant et savoureux aide à surmonter les mois d’hiver. Il est traditionnellement servi avec des frites.

Visiter les Hauts de France : Réservez votre visite gourmande de Lille

Les moules-frites

Les moules-frites sont particulièrement populaires en Belgique et dans les Hauts de France. De nombreux restaurants servent des moules-frites en particulier dans les villes côtières. Les moules sont généralement cuites dans une sauce à base de vin blanc, de crème à l’ail et d’aromates et elles sont servies avec des frites fraîches.

Visiter les Hauts de France : Découvrir Boulogne-sur-Mer avec un guide-conférencier

 

Le Maroilles

Le Maroilles est un fromage à pâte molle avec un goût prononcé. Ce fromage fait la fierté des habitants des Hauts de France. Il est utilisé dans la préparation de différentes recettes locales comme la tarte aux Maroilles. C’est une tarte à base de tranches de Maroilles, de crème fraîche et d’oignons. On déguste également le Maroilles en fin de repas avec du pain frais.

Réservez votre visite d’Amiens

 

La tarte au sucre est un dessert des Hauts de France avec une recette très simple. Il s’agit d’une tarte à base de pâte levée garnie de sucre brun et de crème fraîche, parfaite pour accompagner le café ou le thé. Elle n’en reste pas moins délicieuse et il vous faudra la goûter lors de votre visite ! Elle fait la fierté des habitants de la région !
 

Visiter les Hauts de France : réservez votre visite de Beauvais

Le Welsh est un plat particulièrement copieux. Il se compose de tranches de pain grillées et recouvertes de fromage fondu (généralement du cheddar). Le Welsh est traditionnellement garni d’une sauce à base de bière ou de vin blanc et est servi accompagné de jambon et d’un œuf au plat. C’est un plat convivial que l’on aime déguster lors d’un repas en famille ou entre amis. On le trouve fréquemment à la carte des estaminets, des brasseries et des restaurants traditionnels de la région, où il est apprécié pour sa simplicité et sa générosité.

Visiter les Hauts de France : Découvrez Laon avec un guide conférencier

La bière

La bière est une boisson emblématique de la région Hauts de France. La région abrite de nombreuses brasseries qui produisent une grande varieté de bières artisanales. Parmi les plus connues, vous retrouverez la Ch’ti. Elle est produite par la brasserie Castelain à Bénifontaine. C’est une bière blonde de fermentation haute, légère et rafraîchissante, qui fait partie intégrante de la culture régionale. Cette brasserie produit également une bière ambrée : la Ch’ti Ambrée avec des arômes maltés et caramel et une légère amertume. La Goudale est fabriquée par la brasserie Les Brasseurs de Gayant à Douai. C’est une bière blonde, forte et généreuse, qui possède des arômes maltés et fruités. La Gueule Cassée est produite par la brasserie Saint-Germain à Aix-Noulette. C’est une bière ambrée avec des notes fruitées et de caramel.

Visiter les Hauts de France : Réservez votre visite de Douai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X