Déguster les spécialités de Nouvelle Aquitaine !
Réservez votre guide !
La Nouvelle Aquitaine reflète la richesse de ses terroirs, de ses traditions et de ses différents territoires. Si vous venez visiter la Nouvelle Aquitaine, vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer sur la côte, des plats à base de canard dans l’arrière-pays et du bon vin issus des prestigieux vignobles bordelais !
Découvrez les spécialités de la Nouvelle Aquitaine avec un guide touristique
1.Le huître du bassin d’Arcachon et d’Oléron : un trésor culinaire
2.Le foie gras : la spécialité du Périgord
3.L’agneau : la spécialité des Pyrénées
4.Le chabichou du Poitou : le fromage de chèvre incontournable
5.Les canelés de Bordeaux : un dessert exquis
6. Les vignobles de Nouvelle Aquitaine : un savoir-faire réputé dans le monde entier
Les huîtres du bassin d’Arcachon et d’Oléron : un trésor culinaire
Les huîtres du Bassin d’Arcachon et d’Oléron sont deux variétés d’huîtres qui figurent parmi les plus reputées de France. Chacune offrent des variétés distinctes en termes de goûts et d’origine.
Les huîtres du bassin d’Arcachon sont cultivées dans les eaux peu profondes du bassin. Généralement plus petites que les huîtres des autres régions, elles sont réputées pour leur goût subtil et raffiné, avec des notes salines et douces, ainsi qu’une texture charnue et croquante.
Les huîtres de l’île d’Oléron sont cultivées dans les eaux riches en planctons qui entourent l’île. Elles bénéficient du climat tempéré de la Charente-Maritime. Plus grosses et charnues, elles ont un goût plus prononcé et plus iodé que les huîtres du bassin d’Arcachon, avec des nuances de noisette et de terre.
Visiter la Nouvelle Aquitaine : Réservez votre visite à Oléron
Le foie-gras : la spécialité du Périgord
Dans le Périgord, le foie gras est une véritable institution. Le Périgord est réputé pour ses vastes espaces naturels, ses forêts verdoyantes et ses élevages traditionnels de canards et d’oies. Les oiseaux sont élevées dans des conditions respectueuses de leur bien-être, en plein air avec une alimentation principalement composée de maïs. Le foie gras de canard est le met le plus courant et le plus goûteux. Il se distingue par une saveur riche et un goût délicat. La région produit également du foie gras d’oie. Moins cher que le foie gras de canard, le foie gras d’oie a une texture veloutée et un goût plus subtil. Traditionnellement, le foie gras du Périgord est dégusté avec du pain de campagne frais et des condiments tels que la confiture d’oignon, la gelée de figue ou le chutney. Les locaux le consomme à l’apéritif, en entrée ou même en plat principal, accompagné d’un vin moelleux ou liquoreux comme le Monbazillac.
Visiter la Nouvelle Aquitaine : Découvrir Sarlat avec un guide-conférencier
L’agneau : la spécialité des Pyrénées
L’agneau des Pyrénées est réputé pour sa qualité exceptionnelle, sa texture tendre et son goût délicat. Pour les habitants de la région, c’est une véritable fierté culinaire. Les agneaux des Pyrénées sont élevés en plein air, nourris à l’herbe fraîche, au foin et parfois aux céréales, ce qui leur confère une viande savoureuse et bien parfumée. Différentes races locales d’agneaux sont élevées dans la région : l’Arles Merino, la Race Noire du Pays basque ou encore la Tarasconnaise.
L’agneau des Pyrénées peut être préparé sous différentes coupes, telles que les côtelettes, l’épaule, le gigot ou le carré d’agneau. On peut le consommer en rôti, braisé, grillé, en gigot ou en cocotte selon les préférences de chacun.
Réservez votre visite de Pau, la perle des Pyréenées !
Visiter la Nouvelle Aquitaine : Réservez votre visite de la Rochelle
Les canelés sont de petits gâteaux traditionnels de la ville de Bordeaux avec un extérieur croustillant et caramélisé et un intérieur moelleux et parfumé à la vanille et au rhum. Leur histoire remonte au XVIIIe siècle, époque où ils étaient préparés par les religieuses dans les couvents de la ville. L’origine exacte des canelés reste incertaine, mais ils sont souvent associés aux restes de pâte à base de farine et de lait utilisés pour filtrer le vin dans les tonneaux et jadis récupérés par les sœurs des cuisiniers. Le canelé a une forme cylindrique caractéristique, avec une base large et une partie supérieure conique et une texture vraiment unique !
Visiter la Nouvelle Aquitaine : Découvrez Bordeaux Vecchio avec un guide conférencier
Les vignobles de Nouvelle Aquitaine : un savoir faire réputé dans le monde entier
La région Nouvelle Aquitaine est l’une des régions française avec les vignobles les plus diversifiés. La production viticole de ces vignobles dispose d’une renommée mondiale. Parmi les vignobles les plus célèbres nous retrouvons le vignoble de Bordeaux réputé pour ses vins rouges élégants et complexes, ainsi que pour ses vins blancs secs et liquoreux. Bordeaux compte de nombreuses appellations prestigieuses, telles que Médoc, Saint-Émilion, Pomerol, Sauternes et Graves.
Le vignoble de Bergerac est également très réputé pour ses vins rouges fruités, ses vins blancs secs et ses vins moelleux produits le long de la Dordogne. Les trois appellations principales des vignobles de Bergerac sont Bergerac, Monbazillac et Pécharmant.
La région de Jurançon, située près des Pyrénées, est célèbre pour ses vins blancs doux et liquoreux, élaborés à partir de cépages locaux. Les vins de Jurançon sont souvent classés en AOC sec, moelleux ou liquoreux.
Ne manquez pas de faire une (ou plusieurs) dégustations de vin en venant visiter la Nouvelle Aquitaine !