Que faire à Cagnes sur Mer ? Découvrez le meilleur de la ville
Que faire à Cagnes sur Mer ? Découvrez le meilleur de la ville
Que faire à Cagnes sur Mer : découvrez l’offre de visite guidée des Guides de France
Les Guides de France vous font découvrir les plus beaux sites des Alpes maritimes et de la Côte d’Azur en collaboration avec France Bleu Azur. Aujourd’hui, ils vous conduisent à Cagnes sur Mer dont l’histoire, pluriséculaire, offre de belles traces à visualiser. Comme toujours, nous vous proposons un historique du lieu et plusieurs recommandations de visites à faire, idéalement avec un guide professionnel du ministère de la Culture.
Que faire à Cagnes sur Mer ? Découvrez les secrets de l’un des plus beaux sites de la Côte d’Azur
Cagnes sur Mer est l’un des lieux les plus anciennement habité de la Côte d’Azur. Les Romains investissent le site à la fin du II° siècle avant notre ère. Ceux-ci développent deux activités, l’agriculture et la céramique. Dans le quartier de Saint-Véran, les archéologues ont pu découvrir de nombreux pressoirs à huile et des fours producteurs d’objets de vaisselle.
Ce qui fait la spécificité de Cagnes, c’est son site dédoublé : le Haut de Cagnes et le Cros de Cagnes. Le Haut de Cagnes correspond à l’ancien castrum romain et à la ville médiévale. Il s’ordonne autour d’un château, construit par la famille Grimaldi à partir du XIV° siècle (voir photo en haut à gauche). La famille Grimaldi est en effet seigneur de Cagnes et le reste jusqu’à la Révolution. Le château Grimaldi, qui est aujourd’hui un musée, est l’une des principales curiosités de la ville.
Le Cros de Cagnes correspond au front de mer. Il est occupé dès la fin du XVIII° siècle par des pêcheurs originaires de Menton. Ceux ci sont attirées par le plan d’eau, très poissonneux, et fonde en 1813 une communauté villageoise, le Cros de Cagne. En 1866, ils bâtissent une église dédiée à Saint Pierre dont le clocher, de couleur jaune, est un paysage de carte postale qui ravit les touristes. Le Cros de Cagnes compte de nombreuses embarcations de pêche, les pointus.
Les visites à faire
Cagnes sur Mer offre deux visites incontournables qui raviront les curieux. Il y a tout d’abord, le Haut de Cagnes, la ville haute édifiée à partir de 1309 par la famille Grimaldi sur le site de l’ancien castrum romain. Les ruelles sont étroites, ombragées, goudronnés ou pavées : ce sont des points de fraîcheur, l’été. Le château Grimaldi représente l’intérêt principal du Haut de Cagnes avec le musée Renoir.
Le Cros de Cagnes correspond à la ville récente, en bord de mer. Il a été aménagé par les pêcheurs au début du XIX° siècle et compte une chapelle d’intérêt, l’église Saint-Pierre. La promenade le long du littoral offre un beau panorama sur la Méditerranée et sur les pointus, qui sont les embarcations typiques des pêcheurs de la Côte d’Azur.
Que faire à Cagnes sur Mer ? Deux sites incontournables à visiter, le Château Grimaldi et le Musée Renoir
Cagnes sur Mer compte deux sites d’intérêt, le château Grimaldi et le musée Renoir. Le premier se situe dans le Haut de Cagnes : votre guide aura plaisir à vous en raconter l’histoire mouvementée. Propriété de la famille Grimaldi, le château tombe en ruine au début du XIX° siècle après que celle-ci a été obligée de fuir la Côte d’Azur au moment de la Révolution française. La mairie rachète le château et en a fait un musée d’ethnographie. Le musée offre de splendides points de vue sur la Méditerranée.
Le musée Renoir occupe le domaine des Colettes où le peintre a vécu de 1903 jusqu’à sa mort en 1919. C’est là qu’il vit avec son épouse, Aline, qui décède en 1915, et ses deux fils, Pierre et Jean, qui sont blessés au cours de la Première guerre mondiale. Touché des rhumatismes paralysants, Auguste Renoirpasse les 4 dernières années de sa vie entre sa chambre à coucher et le jardin du domaine des Colettes. Le peintre meurt le 3 décembre 1919. En 1960, le domaine des Colettes est transformé en musée : on y trouve 11 toiles de l’artistes et le mobilier d’époque.