Visiter les principaux monuments du Grand Est avec un guide professionnel !

Visiter les principaux monuments du Grand Est avec un guide conférencier !

Le Grand Est est une région avec un riche patrimoine historique, architectural et culturel ! De nombreux monuments vous apprendront beaucoup de choses sur l’histoire de la région et sa culture influencée par les traditions françaises et allemandes. Voici la liste des principaux monuments du Grand Est à visiter absolument si vous venez dans la région !

La cathédrale de Reims

C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la région Grand Est. La cathédrale de Reims est un exemple remarquable de l’architecture gothique. Elle a été construite au XIIIe siècle et présente une façade ornée de sculptures complexes, de gargouilles et de rosaces. Historiquement c’est un bâtiment très important car il était le lieu de sacre de nombreux monarques français comme Louis IX, Charles VII ou encore Charles X !

Réservez votre visite de Reims

C’est un monument emblématique de l’architecture gothique. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se trouve en plein cœur du centre historique. Sa construction a débuté au XIIe siècle et s’est poursuivie pendant plusieurs siècles, jusqu’au XVIe siècle. Elle est réputée pour sa flèche haute de 142 mètres, qui en faisait le plus haut édifice du monde jusqu’au XIXe siècle. Visiter la cathédrale de Strasbourg c’est aussi un moyen d’accéder à une plateforme panoramique qui offre une vue imprenable sur la ville.

Découvrez Strasbourg avec un guide conférencier

Le château du Haut-Koenigsbourg est un château en Alsace situé sur la commune d’Orshwiller. C’est un château fort construit au XIIe siècle dont le nom signifie “haut château du roi”. Il offre une magnifique vue sur la plaine, l’Alsace et les châteaux aux alentours. Il permettait autrefois de défendre et de surveiller toute la région.

Réservez votre visite du château du Haut-Koenigsbourg avec un guide conférencier

Le mémorial de Verdun

La Lorraine abrite de nombreux sites historiques liés à la Première Guerre Mondiale. Le mémorial de Verdun est probablement le plus connu. Situé près de la ville du même nom, ce mémorial rend hommage aux soldats tombés pendant la bataille de Verdun qui fut l’une des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre Mondiale. Le mémorial de Verdun abrite une reconstitution des tranchées, un musée et un ossuaire. Non loin se trouvent plusieurs sites historiques liés au champ de bataille de Verdun : des forts, des tranchées conservées ou encore des cimetières militaires. Le Fort de Hackenberg se trouve également dans la région. Ce fort fait partie du système de défense français construit juste après la Première Guerre Mondiale pour protéger la frontière avec l’Allemagne. Il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs et présente un aperçu de la vie des soldats en guerre. 

Visiter le mémorial de Verdun avec un guide conférencier

Le château des ducs de Lorraine

Également connu sous le nom de palais Ducal, le château des ducs de Lorraine est un exemple d’architecture médiévale et Renaissance. La construction du château a commencé au XIVe siècle, sous le règne de Jean Ier, duc de Lorraine. Il a été agrandi et rénové par plusieurs ducs successifs au fil des siècles. Il a été un centre de pouvoir politique et culturel de Lorraine pendant des siècles avant que le duché ne soit annexé par la France en 1766. Il abrite aujourd’hui le musée lorrain avec une riche collection d’œuvre d’art et d’objets historiques.

Réservez votre visite de Metz avec un guide conférencier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X