Visite de Quimper : La sélection de Guides France
Réservez votre visite !
Vous venez séjourner en Bretagne ? Ne manquez pas une visite de Quimper ! Capitale de la Cornouaille, la ville est connue pour son riche patrimoine historique, ses maisons à pans de bois et ses paysages atypiques. Visiter Quimper à pied est probablement la meilleure façcon de découvrir cette ville bretonne. La ville est à taille humaine et abrite un centre historique piéton assez vaste ! Voici tout ce que vous devez savoir avant de venir visiter Quimper !
Le Vieux Quimper
Quimper est sans aucun doute l’une des plus belles villes de Bretagne ! La ville possède l’un des centres historiques les plus grands de la région. Entièrement piéton, le Vieux Quimper est un quartier que vous ne devez surtout pas manquer. La vieille ville s’étend au pied de la catédrale Saint-Corentin entre les rives du Steir et de l’Odet. Autrefois, la vieille ville état le lieu d’habitation des chanoines et des notables qui se sont fait construire des maisons à pans de bois. Ces maisons sont aujourd’hui un symbole de l’architecture quimperoise. Certaines sont très célèbres comme la maison des Cariatides, située rue du Guéodet. Ne manquez pas de faire un tour du côté de la rue Kéréon. Considerée de tous temps comme la rue commerçante de la ville, elle était autrefois peuplée par des cordonniers et des bottiers qui y avaient installé leurs ateliers. Aujourd’hui, vous y trouverez de nombreuses boutiques. Parmi les incontournables de la vieille ville, vous trouverez également la Place au Beurre, une vaste place avec de nombreuses maisons à encorbellement de la période médiévale. Un grand nombre de crêperies sont installées sur cette place.
La cathédrale Saint-Corentin
La cathédrale Saint-Corentin se trouve au coeur du Vieux Quimper. C’est un monument que vous ne devez surtout pas manquer lors d’une visite de Quimper. Cette cathédrale est un véritable joyau de l’architecture gothique. Sa construction débute au XIIIe siècle et s’achève au XVe siècle. La cathédrale est dédiée à Saint-Corentin qui était le premier évêque de la ville. La cathédrale est remarquable pour ses deux flèches élancés qui dominent la ville. Ne manquez pas une visite de nuit de Quimper pour les observer s’illuminer et éclairer toute la ville.
Saint-Corentin est l’une des rares cathédrales françaises à avoir conservé presque intacte son architecture médiévale jusqu’à nos jours. Les vitraux de la cathédrale datent du XVe siècle. Ils figurent parmi les plus beaux de vitraux et racontent des scènes bibliques et des episodes de la vie des saints bretons.
Le musée des Beaux Arts de Quimper
Le musée des Beaux-Arts de Quimper est une visite que vous ne devez pas manquer si vous venez visiter la ville et que vous êtes un amateur d’art. Ce musée est fondé en 1864 par le comte Jean-Marie de Silguy. Il se situe face à la cathédrale Saint-Corentin et fait partie des musées les plus importants de la ville et de la région. Il abrite une large collection d’oeuvres d’art allant du XIVe siècle à nos jours. Vous pourrez notamment admirer une remarquable collection de peintures flamandes incluant des œuvres de Rubens et Van Dyck ou encore des toiles françaises d’illustres artistes tels que Fragonard ou encore Boudin. Le musée dispose également d’un fonds de dessins et de gravures importants avec des oeuvres de Rembrandt, Dürer et Piranèse. Il y a également dans le musée une section dédiée à l’art breton. Des œuvres de peintres tels que Yan’ Dargent et Charles Cottet sont particulièrement mises en valeur. Parmi les sculptures les plus célèbres du musée vous retrouverez des oeuvres de Rodin et Camille Claudel. Enfin, le musée est remarquable pour son bâtiment d’architecture néoclassique.
Réservez votre visite guidée du musée des Beaux Arts de Quimper