Marseille, 2ème plus grande ville de France, est la capitale du département des Bouches du Rhône et de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Plus ancienne ville de France, connue sous le nom de Massilia depuis l’Antiquité, la cité phocéenne de par son ouverture sur la mer méditerranée est considérée depuis le XVIIème siècle comme la porte de l’Orient et est marquée par de nombreux échanges culturels et économiques avec l’Europe du sud, le Proche Orient, l’Afrique du nord et l’Asie.
Cette exubérante métropole cosmopolite et multiculturelle, merveille de la côte provençale et capitale européenne de la culture en 2013, a tous les atouts pour en conquérir plus d’un.
Afin de ne rien rater de cette magnifique ville, les Guides Conférenciers de France ont trié sur le volet pour vous une sélection de 5 sites incontournables à voir absolument !
Surnommée La Bonne Mère par les Marseillais, la basilique fait partie intégrante de cette belle ville de Marseille, sa silhouette reconnaissable parmi mille autres, du haut de sa colline, est visible à partir de toute la ville. Ce bijou architectural de style romano byzantin protège les marins, les pêcheurs et, au-delà, tous les Marseillais.
Situé en bas de la Canebière, le Vieux Port est un symbole de la cité phocéenne : il est le cœur névralgique de la ville, le berceau de l’ancienne colonie Massilia.
Entre sa magnifique ombrière signée Norman Foster, et les magnifiques monuments qui l’entourent, il offre une agréable bouffée d’air frais entre histoire et culture.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette unité d’habitation à l’architecture unique et avant-gardiste va vous sublimer par son originalité, ses perspectives déroutantes et sa modernité.
Dessinée par Charles-Edouard Jeanneret dit le Corbusier, elle offre un climat, comme son surnom l’indique, radieux à ses habitants et ses visiteurs.
Cet ensemble architectural absolument époustouflant est un monument historique incontournable de la cité phocéenne.
Le Palais Longchamp et son beau parc ont été dessinés par Franz Mayor de Montricher au XIXème siècle pour acheminer l’eau de la Durance à Marseille.
L’architecture resplendissante de ce lieu riche en histoire a joué un rôle majeur dans le décernement du titre de Capitale européenne de la Culture à Massilia en 2013.
Cette carte postale grandeur nature, de criques et d’eaux turquoises, se situe entre Marseille et Cassis, ces magnifiques formations rocheuses comptent 26 calanques à la flore sous-marine majestueuse.
Idéal pour se dorer sous le beau soleil ou faire de la randonnée, ce parc national protégé composé de plages de sable fin ou de galets saura ravir les goûts de tout le monde.