Les Guides Conférenciers de France ont effectué, pour vous, une sélection de cinq villes incontournables de la Côte d’Azur. Après la visite de celles-ci, vous aurez une meilleure connaissance de ce territoire cosmopolite et contrasté, entre mer et montagne, superficialité et culture.
Antipolis est une cité fondée par les Grecs qui a connu, jusqu’à aujourd’hui, des fortunes diverses. Fortifiée à l’époque de Henri IV, puis de Vauban, Antibes est devenue, après 1860 et l’arrivée du chemin de fer, une station balnéaire qui a perdu sa fonction de place militaire. Pour tout connaître de l’histoire de la ville, qui a vu passé les premiers jazzmen, à Juan les Pins, et des artistes renommés comme Pablo Picasso ou Marc Chagall, suivez votre guide pour une promenade commentée.
Patrick Pavesi et Valérie Billiet vous donnent un avant goût de Antibes. Réécoutez leurs interviews donnés à France Bleu Azur et partez en excursion avec eux.
Cannes est une ville dont l’image est spontanément associée à la Croisette, bondée de monde, au mois de Mai, lorsque se tient le Festival qui attire stars du cinéma, grands couturiers et journalistes du monde entier. Loin de cette image paillette, il existe un autre Cannes, plus authentique, avec son centre ancien, le Suquet, son marché, à Forville, et ses îles riveraines qui abritent des vestiges militaires et des communautés monastiques. Désireux d’en connaître davantage sur la ville et son site ? Suivez votre guide.
Visite Côte d’Azur – Réécoutez la chronique consacrée à l’histoire de Cannes
Nice
Nice est la cinquième ville de France de part sa population. Au cours de son histoire, elle a vu l’installation de diverses populations, les celto-ligures, les Grecs, les Romains, et aussi les Piémontais et les Français. Devenue française en 1860, Nice s’est très vite imposée comme une station balnéaire de premier plan en Méditerranée qui a attiré de nombreux artistes, séduits par ses paysages, comme Henri Matisse, Pablo Picasso ou Marc Chagall. L’UNESCO ne s’est pas trompée en classant la ville au Patrimoine mondiale de l’Humanité, ce qui permet à Nice de rejoindre le club très fermé des grandes villes de province disposant d’une patrimoine remarquable, comme Lyon, Bordeaux, Arles et Avignon.
Grasse est une ville dont la production horticole alimente la fabrication des parfums. Elle est un point de passage obligé pour tous les amoureux des essences florales. Elle occupe un site remarquable et ses ruelles, qui ont conservé leur charme d’antan avec leurs bâtiments aux façades colorées, permettent de se faufiler rapidement d’un point à l’autre de la ville. Pour en connaître davantage sur le lieu, suivez votre guide-conférencier pour une promenade commentée qui compte un arrêt chez Fragonard.
Votre guide touristique vous propose un avant goût de votre visite. Réécoutez l’interview donnée par Cecyl à France Bleu Azur.
Avec Gordes, Le Castellet, les Baux de Provence et Grimaud, Saint Paul de Vence est l’un des plus beaux villages perchés de la région Sud. Bâti sur éperon rocheux, Saint Paul a connu des évolutions diverses. Le village a tout d’abord été fortifié par François Ier, dans la lutte qui a opposé celui-ci à Charles Quint. Puis, le village s’est développé autour de la production d’agrumes dont les écorces alimentent les parfumeries de Grasse, et de la production de vin blanc, à base de rolle. Enfin, le XXème a été marqué par l’affluence de nombreux artistes attirés par la beauté des paysages à l’instar de Marc Chagall. La Fondation Maeghtest un passage obligé de Saint Paul pour tous les amateurs d’art contemporain. Réécoutez, à ce sujet, l’interview donnée à France Bleu Azur par notre guide.
1 Comment