Les villes principales de la région Centre Val de Loire accueillent différents marchés où vous pourrez venir faire vos emplettes et découvrir les produits du terroire.
Découvrez les marchés du Centre Val de Loire avec un guide touristique
La ville de Tours accueille de nombreux marchés tout au long de la semaine sur lesquels vous pourrez retrouver une grande varieté de produits du terroir. Tours accueille également un marché aux fleurs. Vous y retrouverez une grande varieté de fleurs et de plantes de saison.
Le marché du quai du Roi d’Orléans s’installe sur les bords de la Loire toutes les semaines. Un espace a été tout spécialement aménagé sur les berges pour accueillir ce marché. Ce marché spacieux comprend une centaine d’étals alimentaires où il est possible d’acheter des produits locaux de qualité. Vous pourrez y goûter des pralines de Montargis arrosées avec de la johannique d’Orléans (une bière de la ville) ou bien vous laisser tenter par une tarte tatin !
Chaque semaine, la place Louis XII accueille un grand marché qui dynamise le centre-ville de Blois. Une centaine de commerçants prennent place en plein air pour proposer à la vente différents produits du terroir : boucherie, charcuterie, fromages etc. Il est également possible d’y trouver tous types d’objets : des chapeaux, des livres ou encore des ustensiles de cuisine.
Le marché de la Halle au Blé s’installe dans une halle du XIXe siècle au cœur du centre-ville de Bourges. La halle est construite en 1836 à l’emplacement de l’ancien couvent des Cordeliers qui est désaffecté depuis 1791. Au départ, la Halle au Blé est destinée au stockage et au commerce du blé, qui, à l’époque, est la base de l’alimentation des locaux. Réaménagée à la fin du XIXe siècle, la Halle au blé est depuis devenue un lieu culturel : elle accueille régulièrement des expositions et des manifestations diverses. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1984, elle accueille aujourd’hui le marché du samedi matin où il est possible de trouver toutes sortes de produits du terroir.