Strasbourg au fil de l’eau avec Batorama
Embarquez à bord de Batorama, c’est s’offrir une escapade hors du temps pour découvrir
les plus beaux sites de Strasbourg au fil de l’eau. Pour tout simplement visiter la capitale
européenne autrement.
Visiter Strasbourg avec Batorama
1.Batorama, emblématique de Strasbourg
Batorama, emblématique de Strasbourg
Il est loin le temps où la navigation était cantonnée aux bassins du Port du Rhin pour découvrir les
infrastructures et industries portuaires. Depuis sa naissance au sein du Port Autonome de Strasbourg en 1937, il faut dire que Batorama a su grandir. A commencer par sa flotte qui dès 1957 verra le début de la navigation sur l’Ill rendue possible grâce au bateau Charles Frey capable de passer sous les ponts de la ville. Alors que l’agrandissement de la flotte se poursuit dans les années 1960-80, l’année 1985 marque une étape fondamentale dans l’histoire de Batorama avec la mise en service du bateau Rouget de L’Isle, spécialement conçu pour répondre aux contraintes de la navigation urbaine strasbourgeoise.
Depuis l’an 2000 et la mise en service du Gustave Doré, bateau à propulsion électrique le plus grand d’Europe, difficile de ne pas succomber au charme d’une visite de Strasbourg sur l’eau. Une visite devenue, au fil des ans, bien plus qu’une simple balade en bateau promenade…
Avec 760 000 visiteurs par an en moyenne, Batorama est aujourd’hui la première compagnie
française de bateaux-promenades en dehors de Paris mais aussi la première attraction payante du
Grand Est. Composée de 11 bateaux, sa flotte dispose de 5 bateaux panoramiques couverts dont un bateau à propulsion électrique spécialement équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite, 4 bateaux découverts, 1 bateau lounge (le Doubs) ainsi que le yacht électrique NAO avec une capacité maximum de 11 personnes et son capitaine pour une escapade intimiste ou un transfert en bateau-taxi. Sans oublier la prochaine mise à l’eau du premier bateau zéro émission dans le cadre du programme Caravelle.
Des circuits chargés d’histoires
Laissez-vous guider au cœur d’un corridor vert et ses circuits chargés d’histoire. A commencer par sa croisière phare intitulée “Strasbourg, 20 siècles d’histoire”. Une croisière élégante qui permet de découvrir les sites incontournables de la capitale alsacienne, à l’instar du quartier de la Petite France, le quartier impérial de la Neustadt ou encore les institutions européennes.
C’est à deux pas de la cathédrale, à 150 mètres pour être précis, que votre visite commence au départ des embarcadères nichés au pied du Palais Rohan. Top départ pour la Grande Ile, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO ! Lancés en direction de l’Ancienne Douane et le quartier Finkwiller aux portes de la Petite France, vous tomberez sous le charme des maisons à colombages, des canaux et des anciennes glacières, le tout après le passage d’une première écluse. Suivent les Ponts Couverts ainsi que le Barrage Vauban, témoins des fortifications de la ville sous Louis XIV.
Autre point de vue unique sur la ville ? Le circuit de la Neustadt, dite la « nouvelle ville », un quartier construit durant l’annexion de l’Alsace-Moselle (1871-1918) pour transformer Strasbourg en digne capitale du nouveau Reichsland afin d’y accueillir ses empereurs. Le Palais du Rhin, l’Opéra, la Bibliothèque ou encore le Palais Universitaire témoignent de l’urbanisme germanique impérial d’alors qui multipliera la superficie de Strasbourg par trois. Pas de quoi s’ennuyer ! Et ce n’est pas Le Corbusier qui nous contredira, lui qui disait : « À Strasbourg, l’œil ne s’ennuie jamais ! ».
Autre curiosité ? Le célèbre quartier européen, puisque Strasbourg fut choisie, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pour servir de siège au Conseil de l’Europe. Depuis le bateau, vous admirez ainsi les bâtiments de la chaîne de télévision franco-allemande Arte, le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe, tous construits par des architectes de renom.
Spectacles, concerts et croisières dégustation
Labellisée Alsace Excellence, Batorama a toujours développé une forte culture de l’innovation, rythmée par beaucoup de projets et d’initiatives remarquables. En parallèle des trésors patrimoniaux de la capitale européenne, l’équipe concocte tout au long de l’année une programmation de spectacles, concerts et autres croisières dégustation, comme l’atteste le partenariat avec la péniche Ill Vino, les soirées stand-up ainsi que les publications régulières sur le blog qui regorge d’infos locales.
Et ce n’est pas tout ! Avec NAO, c’est la possibilité de vous offrir un instant de yachting en louant un bateau électrique avec pilote. Pour un saut de puce en bateau-taxi, une visite découverte, un apéritif entre amis ou encore une réunion d’entreprise originale, NAO et son capitaine s’adaptent à toutes vos envies. Des expériences incontournables pour continuer de visiter Strasbourg autrement…
L’info en +
Un audioguide en douze langues (français, allemand, anglais, néerlandais, espagnol, portugais, italien, russe, arabe, coréen, chinois et japonais) et une version ludique pour les enfants en 4 langues (français, allemand, italien et anglais).
NOUVEAUTE : les passagers de Batorama peuvent choisir de faire un arrêt au Parlement européen dès leur réservation ou jusqu’à 5 minutes avant que le bateau n’atteigne l’embarcadère Parlement Européen !